Histoire
L’électricité se manifeste sous différentes formes (foudre, électricité statique) et les hommes ont toujours essayés de maîtriser cette énergie par différents moyens.
Le mot électricité provient du grec « êlektron » qui signifie « ambre jaune ». L’ambre jaune est une résine fossile qui possède des caractéristiques électrostatiques.
C’est en 1733 que les premières découvertes en matière d’électricité apparaissent : le chimiste français Charles François du Fay, intendant du roi, arrive à distinguer deux sortes d’électricité par l’intermédiaire d’expériences ; l’électricité positive et l’électricité négative. Plusieurs ingénieurs et physiciens tel que Benjamin Franklin feront d’importantes découvertes par la suite. Une des plus retentissantes fut celle de Stephen Gray qui démontre que les charges électriques peuvent se déplacer librement dans des matériaux, il instaure ainsi la notion de conduction électrique.
Les premières machines arrivent en 1799 par l’intermédiaire d’Alessandro Volta qui empile alternativement des disques de métaux différents (plus fréquemment du cuivre et du zinc) entrecoupés par des disques de feutres imbibés d’acide, la pile était née.
Après un essor monumentale de l’électricité, Thomas Alva Edison crée la première entreprise d’électricité en 1878 nommé « Edison Electric Light Co. ». Peu de temps après, il est fier de présenter la première ampoule électrique à incandescence qui reste allumer 45 heures de suite grâce à un filament de carbone. C’est une grande avancée dans l’histoire de l’électricité.
A partir de ce point les progrès ne cessent d’augmenter jusqu’à la production et la distribution de l’électricité avec des machines capables de produire de l’énergie électrique en grande quantité, pour intégrer les foyers en 1887 par l’intermédiaire des premiers compteurs, fer à repasser ou cuisinières électriques.
L’électricité connaîtra depuis cette date une expansion sans limite dans le monde, de nouvelles découvertes et de nouvelles machines ont vues le jour.